Cousin Cousine, les jouets traditionnels à Clermont Ferrand



Jouets d'éveil

Peluches, hochets, puzzles, porteurs...

Les premières découvertes

Dès la naissance, bébé est un explorateur. Il se familiarise avec son environnement. Les premiers jouets d’éveil vont contribuer à la découverte de celui-ci et à l’acquisition de son autonomie. Il doit prendre du plaisir à jouer pour faire travailler son imagination et ses aptitudes à communiquer. Chaque activité d’éveil doit tenir compte du développement de l’enfant tout en respectant son rythme. L’éveil se fait en douceur.

Dans les toutes premières semaines bébé découvre, grâce aux peluches et aux doudous, des textures différentes, velours, satin ou fourrure. Il aime les frotter entre ses doigts, les sentir, les poser sur son visage, recréant ainsi le sentiment de sécurité qu’il avait in-utéro.

 

Tenir, agiter, explorer

Petit à petit il devient capable de tenir des objets : hochets, portiques, tapis d'éveil... Il aimera alors agiter des hochets légers, toucher les spirales ou portique d’activité accrochés à son landau ou suspendu au-dessus du tapis d’éveil. Les gammes Lilliputiens et Moulin Roty offrent un large panel du jouets avec des personnages plus colorés et plus attirants les uns que les autres ? Jef le petit chien, Juliette la chenille, Simon le hérisson, les Pachats, les Jolis pas Beaux ou encore les Cousins du Moulin.
Dans ce même temps bébé apprécie aussi les jouets plus durs en bois, il les porte à la bouche pour explorer et soulager ses gencives qui peuvent déjà le faire souffrir. Les produits Sélecta faciles à attraper, recouvert de peintures alimentaires, sont parfaitement adaptés.

les jeux d'éveil à Clermont Ferrand avec Cousin Cousine

Les formes et les couleurs

Ensuite bébé commence à appréhender le sens des relations dans l’espace, à différencier les objets et apprend à distinguer les formes et les couleurs. On lui propose alors des activités d’empilage, d’encastrement de formes, des premiers puzzles, des bâtons de pluie, des cubes… Il prend conscience de l’autre, aime se regarder dans un miroir, partager un jeu en interaction avec l’adulte ou un autre enfant. L’utilisation des marionnettes favorise ces échanges.

Parallèlement la motricité fine se développe. Bébé adore soulever des rabats, appuyer sur des boutons, jouer avec des scratchs. Les livres en tissu, les jouets découverte excellent dans ces activités.

 

Les premiers pas

les jeux d'éveil à Clermont Ferrand avec Cousin Cousine

Enfin l’acquisition du quatre pattes, la position debout, les premiers pas favorisent l’exploration de l’environnement, les chariots de marche, les porteurs sont alors des facilitations.

 

Marques sélectionnées

Retrouvez les marques que nous avons sélectionnées pour notre gamme de jouets d'éveil :

Moulin Roty, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont
Liliputiens, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont
Sélecta, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont