Cousin Cousine, les jouets traditionnels à Clermont Ferrand



Les jeux d'imitation

Poupon, dinette et déguisements : faire comme les grands

Les premiers jeux d'imitation

Bébé comprend petit à petit la notion d’imitation. Très vite vers l’âge de dix mois il observe son entourage agir et reproduit des gestes du quotidien. Se coller un objet à l’oreille pour téléphoner, prendre une cuillère pour manger ou un verre pour boire. C’est le temps des premières dinettes. Une casserole, des fruits ou légumes à couper et voilà bébé bien occupé. Devant cet engouement le prochain cadeau sera une cuisine ! Il ouvrira les portes, tournera les boutons et cachera doudou dans le four.

Puis son imaginaire le conduit à des jeux plus élaborés. Il prépare le repas pour tonton et tata, sert le thé à mamie, puis invite papy au restaurant. De nombreuses marques comme Moulin Roty, Janod, Hape, Egmont Toy ou encore Le Toy Van répondent à ses envies de cuisiner. Que ce soit pour le petit déjeuner avec grille-pain, tartines, cafetière ou le goûter avec gâteaux et glaces à volonté, aucun détail n’est négligé.

 

Poupon, poupées et bébé

Sans tarder bébé s’occupe aussi de son poupon, il le promène dans sa poussette, lui donne le biberon, le déshabille. Petit Collin spécialiste de la poupée depuis 150 ans, a créé une ligne de jolis bébés au corps souple, légers, avec les yeux dormant parfaitement adaptés, qui rappellent l’enfance de maman et mamie.
Plus contemporain, Rubens Barn propose des bébés en tissu, sexués, favorisant l’exploration du corps humain, cher aux petits.
Bébé grandit et ses envies évoluent. Sa poupée doit alors avoir des cheveux à coiffer, une garde-robe pour se changer, un lit pour dormir, un landau pour se promener, une chaise haute pour manger.

Grande sœur, elle, préfère des poupées auxquelles elle peut s’identifier. Chez Götz elle trouve la danseuse, la cavalière, la princesse, avec plein d’accessoires favorisant le jeu. Son intérêt se porte aussi sur les maisons de poupées avec leurs décors, leurs petits meubles et leurs figurines.
Grand frère n’est pas oublié dans l’univers miniature, il range ses voitures dans le garage, manipule engins de chantier et camion de pompier. Devient chef de gare en explorant le monde fantastique des trains Brio.

poupons et poupées à Clermont Ferrand avec Cousin Cousine
 

Le déguisement, c'est maintenant

Puis vient le temps des déguisements. Quel personnage vais-je incarner pour mardi gras ? Un chevalier avec son casque et son bouclier, un pirate et son sabre, l'indien avec son arc, la princesse revêtue de ses plus beaux atours. Robe, cape, chaussures, couronne, bijoux, chapeau, la marque Souza a tout prévu !
Avec ces personnages j'organise un bal masqué avec tous mes copains. Je les invite à un spectacle de marionnettes autour d'un beau castelet de chez Moulin Roty, Vilac ou le Coin des Enfants. La représentation peut débuter ! Que va choisir le metteur en scène ? Guignol, Blanche Neige, Peter Pan ...

déguisements à Clermont Ferrand avec Cousin Cousine
 

Marques sélectionnées

Retrouvez les marques que nous avons sélectionnées dans notre gamme de jeux d'imitation :

Moulin Roty, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont
Brio, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont
Janod, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont
Hape, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont
Egmont Toys, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont
Le Toy Van, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont
Petit Collin, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont
Rubens Barn, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont
Götz, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont
Souza, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont
Vilac, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont
le Coin des Enfants, marque distribuée par Cousin Cousine à Clermont